UNE ÉTOILE POUR NOËL
ou l'ignominie de la bonté

Vendredi 13 octobre 2006
Durée : 1 h 30

crédit photo : Sébastien Calvet

     

    de et par Nasser Djemaï
    Mise en scène : Natacha Diet et Nasser Djemaï

    Avec : Nasser Djemaï
    Lumières : Paul Catenacci
    Musique: Frédéric Minière
    Régie : Michel Gueldry

    www.nasserdjemai.fr

     


C'est l'histoire du petit Nabil bien décidé à devenir premier ministre comme le lui a secrètement demandé son père.
Entre les mines de ciment où travaille ce dernier et le ministère, il n'y a qu'un pas à franchir, Nabil en est bientôt convaincu ! D’ailleurs, chacun s'emploie à lui inculquer les recettes de la réussite: décolorer ses cheveux trop noirs, se faire appeler Noël plutôt que Nabil, et puis savoir servir le thé ou découper un gâteau...Du collège à Sciences-Po, le spectacle nous fait vivre les tribulations et les efforts de Nabil, pris entre deux milieux, entre deux cultures.
Loin des poncifs larmoyants ou caricaturaux sur l'intégration, Nasser Djemaï a écrit et interprète un texte ironique et mordant, nourri de l'expérience.
Beau moment de théâtre ! Belle leçon d'humanisme aussi !

Insolent, émouvant et drôle... Seul sur scène, l'excellent Nasser Djemaï fait vivre avec sincérité et humour des personnages cruels et crédules, violents et humains. Tout simplement humains.
Télérama

Dans son monologue à l'humour cinglant, Nasser Djemaï passe avec brio d'un personnage à l'autre dans une sorte de fondu-enchaîné des niveaux de langue, des genres et des époques, pour nous raconter la perte identitaire et la violence perverse des bons samaritains de l'intégration.
Libération

Il est des propos apparemment naïfs qui cachent des vérités révolutionnaires. Nasser Djemaï, qui, s'il est drôle, n'oublie jamais d'être intelligent et fin, vient de jeter une pierre dans le jardin à la française des préjugés et des réflexes de classe.
Théâtre-on-line.com