Semianyki (la famille)

Vendredi 17 novembre 2006
Durée : 1h15

crédit photo: Licedei theatr

    De et par le Licedeï Theatr

    Avec :
    Alexander Gusarov
    Olga Eliseeva
    Marina Makhaeva
    Yulia Sergeeva
    Kasyan Ryvkin
    Elena Sadkova
    Parashkina Natalia

    www.passashok.com

Créé il y a plus de trente ans dans l’ex-U.R.S.S, le Licedei est le premier théâtre russe de clowns et de mimes. Ils sont aussi danseurs, musiciens, acrobates et jongleurs, et ont promené dans le monde entier un univers surréel qui se traduit par des sketches désopilants. Pour Semianyki, des jeunes formés à l’école fondée à Saint- Petersbourg sont venus se joindre aux anciens de la mythique troupe initiale.
Semianyki présente une famille complètement déjantée menant une lutte incessante pour le pouvoir entre le père alcoolique, qui menace de partir, la mère enceinte, qui menace d’accoucher, et une armée de marmots d’une surprenante créativité qui menacent de trucider père et mère pour exister !
Ces clowns ne parlent pas, et pourtant on comprend tout. Les différents styles du mime français, de la commedia dell’arte italienne et du clown populaire russe se fondent en un savant équilibre de rigueur et de perfection, baigné d’une délicieuse sensibilité russe et d’une grande bouffonnerie.

Semianyki est formidablement joué, et rigoureusement bruité, à la virgule près. Pas un mot : tout est affaire de cohésion des corps, les têtes bougent ensemble, les membres s'affolent, les yeux roulent, et les objets entrent dans cette danse démente. Question de tempo, réglé à la baguette.
Libération

Clowns, mimes, comédiens, ce sont de grands bouffons modernes. Une fête détonante au milieu de spectateurs ravis.
Le Monde

C'est rare, c'est à voir d'urgence. Et c'est pour tout le monde ; les enfants sont sous le charme et les adultes ravis.
Le Quotidien

Un immense rire positif.
Le Parisien