embedded

vendredi 15 décembre 2006
durée : 2h


crédit photo: J.P.Estournet

de Tim Robbins
par Le Petit Théâtre de Pain
Mise en scène Georges Bigot

Avec :
Mariya Aneva
Cathy Coffignal
Éric Destout
Manex Fuchs
Ximun Fuchs
Thalia Heninger
Frédéric Laroussarie
Guillaume Méziat
Fafiole Palassio
Tof Sanchez
Lontxo Yriarte

Écrite par l'acteur-auteur-metteur en scène américain Tim Robbins (Mystic river - La dernière marche) Embedded est un pamphlet satirique, situé d'octobre 2002 à juin 2003 aux U.S.A., au Koweit et en Irak. À travers le destin de quelques individus embarqués dans la guerre contre Gomorrhe fabriquée de toutes pièces par les bouffons du Bureau des opérations spéciales, elle montre comment aujourd'hui le pouvoir politico-militaire peut manipuler le réel avec la complicité des grands médias et le consentement aveugle des peuples aux mensonges qui leur sont quotidiennement servis par le petit écran.
La troupe du Petit Théâtre de Pain -compagnie permanente installée depuis onze ans au Pays Basque- réalise ici son septième spectacle. Fidèles à leur souci de réinventer en permanence un théâtre vivant et populaire, ses douze jeunes comédiens -dirigés par leur ex-prof de Bordeaux III, Georges Bigot, un ancien du Théâtre du Soleil d’Ariane Mnouchkine- mettent tout leur talent et leur énergie au service d'une œuvre engagée qui nous invite à réfléchir au rôle que chacun de nous, citoyen-spectateur, joue sur le grand théâtre médiatique du monde.


Monter Embedded aujourd’hui en France, c’est rendre hommage à cette autre Amérique qui tente de résister, malgré le nouveau maccarthysme qui a tout pouvoir depuis la promulgation du Patriop Act…C’est aussi faire acte de vigilance. A trop s’assoupir à l’ombre du chêne des Droits de l’homme ne risquerait-on pas de se laisser surprendre par une mascarade du même genre ?
Georges Bigot, metteur en scène

La charge est violente, la farce est féroce mais l'ensemble sonne juste et surtout procure de la jouissance. Sur fond de guerre du Golfe, cette commedia dell'arte moderne parvient avec sincérité à faire le grand écart entre la moquerie populaire et la mise en scène d'une réalité authentique...Tout ce que ces journalistes "embedded" disent sur scène a été vraiment dit sur le théâtre des opérations.
Le public a avalé bien des couleuvres durant cette guerre des mots et le mensonge des armes de
destruction massive n'est pas le moindre. Une revanche que d'en rire. Un juste retour des choses qui fait rire et penser dans les règles de l'art de la satire. Un art maîtrisé dans la mise en scène énergique de Georges Bigot, qui ne se trompe pas de cible.

Le Journal du Pays basque