POURQUOI MES FRÈRES ET MOI ON EST PARTI

Vendredi 16 février 2007
durée : 1 h 30

    de Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre
    par la Compagnie F. C.
    Mise en scène : Vincent Primault

    Avec :

    Rodolphe Poulain
    David Migeot
    Stéphane Daurat
    Fred Cacheux

 

Dali, Mo, Taco et Nour sont quatre frères, quelque part dans un pays du Sud. « Dali, Mo, et Taco, ils jouent au foot, ils se débrouillent et attendent que les choses changent. » Nour, le plus jeune, va les rejoindre puisque « demain, l'école ce sera fini et qu'il cherchera du travail. » Mais c'est là-bas qu'ils veulent aller car rester ici, c'est mourir avant d'avoir eu le temps de vivre. Là-bas, c'est sûr, ils vivront des lendemains meilleurs !
Cette pièce sera créée en janvier 2007. C’est cette création que la Fédération des A.T.P. a choisi de soutenir cette année, en raison de l’intérêt du thème mais aussi de l'originalité de la démarche.
Vincent Primault a d'abord réuni quatre comédiens aux parcours différents. Après un mois de travail sur le corps, premier outil de l'acteur, le groupe s'est exercé aux différents modes de communication autres que la parole. Puis l'auteur a rejoint l'équipe pour apporter les mots et enfin une histoire, celle de quatre frères face aux difficultés de la vie mais débordant d'une vitalité contagieuse.

« Voilà pourquoi cette histoire, exclusivement écrite pour ces quatre acteurs, respire autant de contrastes, de saveurs multiples et étrangères…
Hedi s'est servi de son vécu pour parler des autres. Nous sommes partis du neutre pour courir vers le lyrisme, peut-être même la poésie... au carrefour des genres mêlant le réalisme et le questionnement de l'homme face à son avenir.
Tout notre travail, avec les acteurs, auteur et metteur en scène, est fondé sur cette construction d’un rêve éphémère qui a pour seul but celui de redonner l’espoir »

Vincent Primault, metteur en scène