CHANDELLE, histoires d’hommes et de rugby

Vendredi 19 octobre à 21 h
durée estimée : 1 h30
 

    de Patrick Espagnet
    par la Compagnie Vieussens
    Mise en scène et musique : Christian Vieussens

    Création octobre 2007
    dans le cadre du volet culturel Coupe du Monde de Rugby.

    Avec :

    Musiciens :
    Christian Vieussens : textes, flûtes, contrebasse
    Thomas Lachaize : saxophone
    Régis Lahontaa : trompette
    Yves Bouquet : accordéon, trompette
    Cyril Triballeau : tuba, trombone
    Pierre Thibaud : percussions, saxophones

     

 

Les mots de Patrick Espagnet, portés par la voix et la musique de Christian Vieussens : on peut s’attendre à une invitation au voyage, dans le temps et même dans un espace qu’on croit familier…
Né à Grignols, rugbyman, étudiant en lettres à Bordeaux puis journaliste à Sud-ouest, Patrick Espagnet (disparu en 2004), nous laisse des nouvelles, textes peuplés de « personnages véritables, véridiques, réels, que nous avons souvent connus tous les deux, dit son ami Christian Vieussens, des forts en gueule, parce qu’en Gascogne, on a besoin de parler. »
Christian Vieussens : musicien dans la Cie Bernard Lubat, dans l’Orchestre de chambre de la Gironde, aux côtés de Bénat Achiary, du poète Bernard Manciet ; collecteur de chansons et de récits de tradition orale. Il est devenu conteur et comédien pour transmettre, en français ou en gascon, cette « culture du sud-ouest » à laquelle il est très attaché.
Après La Gueuze qui dénonçait l’intolérance sur fond d’océan, de sable et de vent, quatre nouvelles extraites de XV Histoires de rugby feront (re)vivre, à côté de la compétition internationale, l’univers du « rugby des champs ». Histoires d’hommes des petits clubs amateurs et, au-delà du rugby, un certain art de vivre.

« Patrick, je l’ai connu dans les années 65/66. Aussi ses écrits, je les entends. Ils me parlent…Je perçois les intonations, les accents et le sens. Patrick a suivi ma carrière, ma musique. Il m’a critiqué, engueulé, encouragé. Il a toujours été là. »
A travers ces récits et les musiques qui vont avec, il s’agit de défendre le bout d’humanité qui appartient aux gens ordinaires, du plus petit terrain au bistrot le plus reculé de notre grand Sud-Ouest.


Christian Vieussens