Bestiaire Forain

Jeudi 22 novembre à 21 h
durée : 1 h
plus la visite de la ménagerie
 

de et par le Théâtre de la Licorne
Mise en œuvre : Claire Dancoisne, Serge Bagdassarian, Patrick Smith

Avec :
Thomas Dubois
Esther Mollo
Nicolas Postillon
Maxence Vandevelde
Michaël WiameCostumes : Catherine Lefebvre

Musique : Pierre Vasseur
Masques : Francis Debeyre
Lumières : Manu Robert
Son : Stéphane Zuliani

 

Ils arrivent de loin, sûrement de très loin, les artistes du Théâtre de la Licorne, et c’est à ces ailleurs mystérieux qu’ils doivent l’étrangeté de leur univers et de ses trésors animaliers.
Sur le sable de ce cirque où souffle un imaginaire digne de Tim Burton, des personnages - acrobates, garçons de piste, dompteurs … - masqués et parfois inquiétants, jouent avec de fantasmagoriques créatures : mante religieuse funambule, sardines trapézistes, taupes de course et bien d’autres , apprivoisées et dressées pour tenter d’impossibles et saisissants numéros.
Alors le métal prend vie, l’inerte s’anime, l’invisible se donne à rêver, le colossal surgit, l’humour pointe, et les spectateurs franchissent les frontières du réel.
En marge du spectacle, à découvrir avant ou plutôt après, LA ménagerie. Enfin l’occasion d’approcher sans danger des bestioles remuantes et sauvages, d’espèces méconnues, voire saugrenues, dénichées par des plasticiens géniaux : un pangolin gourmand tout frétillant d’écailles en cuillères d’argent, une dinde mystique, un turbot amateur de bulles de savon … Incontournable.

 

Quel talent ! Que de trouvailles ! Des sculpteurs et des plasticiens inspirés ont imaginé une Arche de Noé à nulle autre pareille, cliquetante et brinquebalante.
Libération

On se laisse captiver par cet univers inédit mettant aux prises une humanité singulière avec un singulier bestiaire. Le théâtre La Licorne, fabuleux ornement des légendes et blasons de jadis, n’aura jamais si bien porté son nom.
Télérama

Un hommage singulier aux montreurs d’animaux savants des foires d’antan. Pour les curieux de tout poil.
L’Express