SOME EXPLICIT POLAROÏDS

Samedi 19 janvier à 21 h
durée : 1 h 30
 

    de Mark Ravenhill

    par le Théâtre Ephéméride (Haute-Normandie)

    Mise en scène : Patrick Verschueren

    Avec : Erwan Daouphars, Arno Feffer, Pierre Grammont, Carole Leblanc, Patrice Pujol et Johanne Thibaut
    Scénographie : Ludovic Billy
    Images : Dominique Wittorski
    Musique : Philippe Morino
    Lumières : Jean-Claude Caillard
    Costumes : Nathalie Tatoué

 

Angleterre, 1999. Nick, ancien activiste politique, sort de 15 ans de prison pour avoir enlevé et torturé un patron cynique et froid. Dans une suite de rencontres comme autant d’instantanés photographiques, il découvre, désemparé, le monde des « années trash » qui, par désespoir ou par défi, se revendique tel que la société moderne le définit : pure marchandise jetable et interchangeable…
Jeune dramaturge britannique, Mark Ravenhill nous parle d’aujourd’hui, posant les questions brûlantes et ouvertement politiques qui nous concernent tous : quelles valeurs dans un monde où tout est à vendre ? Que sont devenues les solidarités ? Comment aimer, vivre, mourir ? Le tout avec férocité, ironie, humour…et compassion.
La mise en scène rigoureuse, le décor tout en tubulures métalliques et échafaudages évoquant un univers déshumanisé, les comédiens, excellents, servent remarquablement ce théâtre « coup de poing ».

« Cette pièce d’une grande richesse se regarde comme les polaroïds d’une famille. »
Liberté Dimanche

« Malgré le caractère désespéré de ses personnages, le propos de Ravenhill (…) laisse le spectateur avec un curieux sentiment d’espoir. »
Jérôme Lecardeur, directeur de DSN