MACBETT

Vendredi 15 février à 21 h
durée : 1 h 35
 

    d’Eugène Ionesco
    par La Compagnie des Dramaticules
    Mise en scène : Jérémie Le Louët

    Avec : Jérémie Le Louiët, Noémie Guedj, Julien Buchy, Laurent Papot, Anthony Courret, Hugo Dillon, Florencia Cano-Lanza
    Scénographie : Virginie Destine
    Costumes : Sophie Volcker
    Accessoires : Wolfgang Canal

 

Macbett et Banco, valeureux serviteurs du roi Duncan, et amis de longue date, rencontrent un jour trois sorcières qui leur prédisent un avenir royal. Dès lors, méfiance et calcul dominent leurs relations et ils se muent en esprits torves et machiavéliques ; leur ambition les mènera jusqu’au crime.
Revisité par Ionesco, le drame shakespearien devient une farce tragique et absurde, démontant les rouages de la quête du pouvoir : l’ambition ,la haine,la barbarie. Le plus violent, le plus immoral triomphera…dérisoirement pour être dépossédé à son tour.
Assez proche d’Ubu Roi, selon l’auteur lui-même, ce Macbett est traité avec juste ce qu’il faut d’humour décalé pour éviter la parodie sans masquer la gravité et la cruauté de la satire.
Portée avec brio par sept jeunes comédiens qui interprètent les trente-trois rôles de la pièce , cette réflexion sur la vanité des honneurs et le pouvoir qui rend fou n’a rien perdu de son actualité !

« C’est Shakespeare revu par la B.D.. Et cela donne une excellente soirée où tous les enfants, de 7 à 77 ans, peuvent rire de concert. »
France-Inter

« Les éclairages sont parfaits et capitaux, les éléments de décor un peu farces, les costumes somptueux et les comédiens bourrés de talent et de savoir-faire.»
L’Hebdo Vaucluse .

« Le metteur en scène manie avec bonheur la convention théâtrale, la pimentant d’allusions entre péplum, show TV, cabaret forain ou encore meetings politiques. »
La Terrasse