L’Homme qui rit

Samedi 22 mars à 21 h
durée : 2 h
 

voir le site de la troupe

    d’après Victor Hugo
    par le Footsbarn Théâtre
    Mise en scène : Paddy Hayter
    Avec :
    Joe Cunningham
    Vincent Gracieux
    Agnès Guerry
    Paddy Hayter
    Muriel Piquart
    Mas Soegeng
    Akemi Yamauchi

    Costumes : Anna Sjödin et Isadora Steyaert
    Musique : Maurice Horsthuis et Kasha Kleba
    Masques : Fredericka Hayter
    Lumières : Michaël « popov » Serejnikof et Thomas Boudic
    Son : Bruno Hocqard et Sophie Barraud
    Régie plateau : Brahim Arar et Matthieu Bertault

 

Angleterre, début du XVIIIe siècle. Gwymplaine, un enfant de huit ans, est abandonné sur les quais de Portland par les « comprachicos » qui l’ont défiguré, la bouche élargie jusqu’aux oreilles, pour en faire un monstre de foire. Errant dans la nuit, il découvre Déa, bébé aveugle, sur le cadavre de sa mère morte de faim et de froid. Ils sont recueillis par Ursus, bateleur misanthrope, et son loup Homo. Désormais ils formeront une famille de cœur, vivant de l’exhibition de leur monstruosité dans les foires.
Cependant, les « comprachicos », avant d’être engloutis par la tempête, consignent la véritable identité de Gwymplaine dans une bouteille. Elle scellera son tragique destin …
Né en Cornouailles en 1971, le Footsbarn est universellement connu pour ses adaptations hors normes des grandes oeuvres classiques. Plus de soixante pièces ont ainsi été portées sur les routes des cinq continents par cette compagnie multinationale, itinérante et cosmopolite. Elle ne pouvait qu’être séduite par le roman de Victor Hugo, baroque et foisonnant, où il exprime sa pensée politique la plus engagée, son dégoût profond des castes et des hiérarchies.
Une rencontre unique, un événement exceptionnel à ne manquer sous aucun prétexte !

« L’homme est un mutilé. Ce qu’on m’a fait, on l’a fait au genre humain … Comme à moi, on lui a mis au coeur un cloaque de colère et de douleur, et sur la face un masque de contentement. »
Victor Hugo

Ce texte était tatoué sur nous depuis le début … Tout était prêt pour qu’un jour, venus du fond de nos âmes, surgissent cette épopée poétique, ce récit-fleuve qui nous raconte autant que nous le racontons, cette oeuvre magistrale et pionnière .
Footsbarn Théâtre

Du théâtre habité. Du théâtre bouillonnant. Du théâtre vivant. Des images colorées, du rire, de la peur, de la fantaisie, du délire.