LE ROI LUNE

Samedi 12 avril à 21 h
durée : 1 h 45
 

    de Thierry Debroux
    par le Théâtre du Méridien
    Mise en scène : Frédéric Dussenne

    Avec Julien Roy, Alexandre Tissot, Benoît Van Dorslaer
    Scénographie : Marcos Vinals Bassols
    Costumes : Lionel Lesire
    Création lumière : Renaud Ceulemans
    Assistant metteur en scène : Gauthier Jansen

 

Étrange et fascinant destin que celui de Louis II de Bavière, le roi « fou » dont le monde entier visite aujourd’hui les incroyables châteaux!
Le rideau se lève : Louis II, au moment de souper, apprend la mort de Richard Wagner. Effondré, en pleine crise métaphysique, il décide de consacrer la nuit à jouer son propre procès, en inversant les situations : face à son amant dans le rôle du roi Louis II, lui-même se charge de l’accusation et contraint son ministre à défendre un roi qu’en réalité il condamne…
Les dialogues vifs et pétillants de Thierry Debroux restituent avec brio la lucidité, la finesse et la sensibilité de ce Roi-Lune qui rêvait de ressembler au Roi-Soleil. Les trois comédiens, en parfaite osmose, campent magistralement les personnages. Mention spéciale à Julien Roy, véritablement habité par son personnage (« Meilleur comédien » ex-aequo avec son partenaire B. Van Dorslaer au prix du Théâtre 2005)

« Julien Roy est Louis II, mystérieux, secret, violent, plaintif, gamin, exalté (…) Benoît Van Dorslaer est le ministre, tantôt effrayant, tantôt hilarant (…), irrésistible de bout en bout. »

« Une mise en scène sobre, sans effets de manche, mais d’une précision diabolique. »
Le Soir - Jean-Marie Wynants

« Romantisme et réalisme s’affrontent autour de la table royale, en un drame wagnérien, où seules comptent l’action intérieure, les émotions. »
Le Vif - Thierry Denoël