Un songe d’une nuit d’été

vendredi 20 mai
durée : 1h10


crédit photo : Agathe Poupiney

    THÉÂTRE – OPÉRA LYRIQUE

    Compagnie Ah ! (Île-de-France)

    Adaptation & mise en scène Antoine Herbez
    Direction musicale Didier Benetti

    Avec
    Laëtitia Ayrès, Ariane Brousse, Marianne Devos, Ivan Herbez, Grégory Juppin, Orianne Moretti, Maëlise Parisot, Clément Séjourné, Maxime de Toledo, Nicolas Wattinne

    Scénographie Charlotte Villermet
    Costumes Madeleine Lhopitallier
    Lumières Fouad Souaker
    Chorégraphies Claire Faurot
    Chef de chant Sophie Decaudaveine
    Assistanat Laury André

    Chants issus de The Fairy Queen de Purcell

Deux amants s’enfuient dans la forêt , poursuivis par un amoureux éconduit, lui-même suivi de son amoureuse délaissée. De son côté, le roi des elfes, brouillé avec la reine des fées, envoie Puck, le farfadet, rétablir l’ordre grâce à une fleur magique. Or Puck est parfaitement maladroit. Cette nuit-là, c’est le chaos dans la forêt.
Dans cette comédie de Shakespeare, Antoine Herbez s’est concentré sur les jeux des amours multiples, éternels, excessifs et dissonants avec des amants qui se perdent, se combattent jusqu’à l’aurore pour se retrouver enfin avec le jour.
Sa version joyeuse et espiègle, se fait envoûtante avec la musique d’Henry Purcell, enchanteresse, qui fait vivre la magie de la forêt le temps d’une nuit d’été. La fameuse Fairy Queen, baroque, féérique et poétique, emporte le spectateur. Les dix musiciens et interprètes, aussi talentueux comédiens que chanteurs lyriques, nous invitent à pousser, avec eux, la porte du merveilleux. On rit, on est ému et charmé. Un feu d’artifice sur les tourments de l’amour, délicat et revigorant… Magique.

Le spectacle, pur moment de poésie, transporte de bout en bout, provoquant une alchimie jubilatoire qui perdure au-delà de la représentation.
France-TVinfos


vu à l'Atrium :

vers le haut de page