LE BRUIT DES OS QUI CRAQUENT

Jeudi 5 mars à 21 h
durée : 1 h 15
 

Elikia, treize ans, et Joseph, huit ans, sont deux enfants soldats. Engagés de force dans l'une de ces guerres civiles devenues la triste spécialité de notre époque, ils réussissent un jour à fuir leur destin. Mais pour Elikia, dont le prénom signifie espérance, n'est-il pas déjà trop tard ?…
  Suzanne Lebeau, universellement connue pour son théâtre pour la jeunesse, a écrit cette histoire, symbole du sort de milliers d'enfants, après des années de recherches et des rencontres avec de jeunes Congolais. Elle imagine une sorte de tribunal dont les spectateurs seraient les jurés, devant lequel témoignent les deux enfants et l'infirmière qui les a accueillis au sortir de l'enfer. Les partis pris de l'écriture et de la mise en scène créent ainsi une distance évitant le réalisme cru aussi bien que le pathos, et donnent une force singulière à cette œuvre saisissante.
  Un théâtre actuel sur une réalité que nul ne devrait plus ignorer.
  À partir de 10 ans.

Je ne suis ni politicienne, ni médecin, ni marchande de canons. Je suis auteure, auteure dramatique, et ma passion pour le monde tel qu'il est et tel que je le voudrais, je dois l'écrire.
Suzanne Lebeau

vers le haut de page