MARIE-LOUISE

Vendredi 22 janvïer à 21 h
durée : 1 h 15


Crédit photo : Jm Coubart

Du nom de l'espace entre l'image et le cadre d'un tableau, Marie-Louise est une balade sensorielle et émotionnelle autour de la peinture. Sur un écran immense, des tableaux surgissent. Gigantesques et troublants. Et sur des musiques originales, ce spectacle exceptionnel mêle et réinvente les techniques du cirque et de la danse. Corps en apesanteur, en mouvement, en danger, en attente, en liberté, en lutte… De Jérôme Bosch à Edward Hopper, en passant par Miró et Egon Schiele, Marie-Louise capte différents univers picturaux pour en extraire des thèmes, des couleurs, des émotions et en explorer les résonances dans notre monde contemporain.
Le « cirque chorégraphié » de Florence Caillon, aujourd'hui chorégraphe et compositeur de musiques de films notamment, résolument ancré dans un décloisonnement des formes artistiques, réunit des artistes d'horizons différents (acrobates, jongleurs, danseurs classiques et contemporains…). La rencontre des arts et des artistes offre un moment de sensations et d'émotions inoubliables.

À l'heure où l'activité ininterrompue est devenue un mode de vie, l'acte de contempler me semble plus que jamais nécessaire. J'ai imaginé Marie-Louise comme une peinture du monde : avec des bouts d'images, des gros plans, des gestes, quelques rires....
Florence Caillon
Un jeu parfait dans une ambiance où l'art pictural, la danse et la musique forment un trio magique et fantasque. Une œuvre surréaliste parfois, belle toujours…
Le courrier de l'Ouest

vers le haut de page


séance suivante