GEORGE KAPLAN

Mardi 11 mars à SOUSTONS à 21 h - durée : 1h 30


crédit photo : Thomas Rathier

Quel est le lien entre un groupe activiste clandestin en crise, une équipe de scénaristes télé en mal d'écriture, et une grande puissance confrontée à des menaces terroristes ? Un seul nom : George Kaplan.
George Kaplan ? Un non-personnage. Un leurre créé par Hitchcock dans La Mort aux Trousses, mais qui finit par exister au-delà de toute attente.
La pièce, elle, se décline en trois séquences apparemment indépendantes mais qui tissent en réalité un réseau dont plusieurs éléments se répondent avec George Kaplan pour mystérieux point commun.

Cinéma, storytelling politique, campagnes publicitaires, télé-réalité scénarisée, voilà ce que nous ne cessons de subir, volontairement ou involontairement. Mais dans tout cela, quelle est la part du réel ? Du fictionnel ? Qu'est-ce qui est vrai ? Voilà les questions que nous pose la pièce, nous aspirant dans une spirale sans fin où un seul nom d'écho en écho s'en vient résonner : George Kaplan

Frédéric Sontag joue avec la théorie du complot, tout au long d'un texte malin et captivant...Il s'amuse mais brillamment. Il multiplie les indices, les dédoublements, les croisements, les références aussi, il nous mène en bateau... Comme dans un puzzle ou un très bon polar, rien n'est laissé au hasard.
Le Matricule des anges
Chaque année, la Fédération d'Associations de Théâtre Populaire (F.A.T.P.) soutient la première mise en scène en France d'un texte francophone d'un auteur vivant, en la coproduisant et en la diffusant dans son réseau.