EXERCICES DE STYLE |
Vendredi 12 décembre durée : 1h15 |
crédit photo : JM Grare
par le Théâtre de l’Éveil (Île-de-France)
Adaptation, mise en scène : Michel Abecassis
Avec Pierre Ollier, Guillaume Vant’Hoff, Michel Abecassis
Lumière : Nicolas Barraud
Musique : Frédéric Cazaux
L'auteur de Zazie dans le métro s'était amusé à raconter de 99 manières différentes un banal fait divers, une querelle dans un autobus parisien à l'heure de pointe. Le comédien et metteur en scène Michel Abecassis s'amuse à son tour et nous amuse : avec certains malicieux compères qu'on a déjà pu apprécier dans Oulipo/pièces détachées, il retient une trentaine de ces «exercices» pour le plaisir de délirer, pour chanter ou percuter ce texte brillant, ciselé, pittoresque et drôle, en se faisant ignare, philosophe, bègue, gourmet, mathématicien, religieux ou percussionniste, entre autres. Le rythme, les surprises de la mise en scène et la performance des acteurs emportent le public, complice et conquis d'emblée, dans un jeu de portraits à la fois familiers et inattendus, sans se priver de la fantaisie la plus débridée...
Un délire humoristique et malicieux pour tout public !
Une très agréable occasion de (re)découvrir le chef d'oeuvre de Queneau...
Quel régal que ce spectacle ! Trois gugusses raides et noirs qui font penser aux Frères Jacques. Un délire et des gestes précis comme un couteau coupant des oignons et voilà une salle qui pleure de rire.
Radio France Vaucluse
Pas une longueur, pas une fausse note dans ce spectacle où défile une véritable galerie de personnages. On a l’impression que le monde entier s’est donné rendez-vous dans l’autobus.
La République du Centre
Une adaptation délirante où le rire ne s’interrompt que pour mieux repartir. Fracturés de la mâchoire s’abstenir !
Le Républicain