SGANARELLE OU LA REPRéSENTATION IMAGINAIRE |
Vendredi 23 janvier durée : 1h15 |
crédit photo : Pierre Planchenault
par la Compagnie Catherine Riboli (Aquitaine)
Scénographie, mise en scène : Catherine Riboli
avec Pascal Vansson, Elsa Bosc, Roxane Brumachon, Paco Portero, Laurent Bellambe / Jean-Christophe Quenon (en alternance)
Scénographie : Catherine Riboli
Costumes : Hervé Poeydomange
Lumière : Franck Lantignac
Régie générale : Philippe Le Gall
Coproduction : Compagnie Nom'Na, OARA Aquitaine, Agence Départementale Dordogne-Périgord
Aide à la production : DRAC Aquitaine, Département de la Dordogne et de la Région d'Aquitaine.
Co-organisé avec l'Office Artistique de la Région Aquitaine
Au coeur de cette « représentation », Sganarelle ou le cocu imaginaire, première comédie de Molière en vers, grand succès dès sa création ! L'intrigue est traditionnelle : un père veut marier sa fille qui en aime un autre dont elle garde amoureusement le portrait. Le bourgeois Sganarelle survient quand tombe à terre ce portrait, sa femme l'aperçoit, il s'embrouille, s'affole et le portrait s'égare, passant de main en main... S'imaginant lui-même trompé, le jaloux Sganarelle, « cocu imaginaire », déclenche une série de malentendus et tous se croient trompés !
La farce fait la part belle au comique de situations, de gestes et mimiques mais cette peinture de la jalousie que Molière reprendra notamment dans L'Ecole des Femmes se trouve déjà là, et dans un style remarquable.
En montant ce spectacle, avant As you like it de Shakespeare accueilli récemment à Dax, Catherine Riboli révélait son amour des textes mais aussi de « l'aventure collective » à laquelle participent le dispositif théâtral et le public lui-même dans le « processus de la représentation ». Le dispositif quadri-frontal, inspiré du théâtre de tréteaux, populaire et exigeant, évoque un petit théâtre ambulant. Alliant tradition et modernité, la mise en scène, dynamique et intelligente, les comédiens talentueux déjà appréciés par le public dacquois, célèbrent le grand Molière.
Catherine Riboli reprend, à la demande du T.N.B.A, ce spectacle jubilatoire qui la fit connaître : pour notre plus grand bonheur !
Cette représentation imaginaire est l'affaire de Sganarelle. Il bondit sur scène ou sort du champ, il surprend, prend à partie les spectateurs. L'illusion et la réalité cohabitent sur les tréteaux. C'est explosif, jubilatoire et léger.
Vaucluse Matin
Une mise en scène tonique, des vers on ne peut mieux tournés, des comédiens à la présence forte, ont fait de ce Sganarelle un grand moment de théâtre. Bref, un merveilleux hommage au plus grand auteur du théâtre français et une façon de renouveler les critères de l'art.
Sud-Ouest