FRÈRES DE SANG |
samedi 7 février durée : 1h20 |
crédit photo : Xavier Cantat
par la compagnie Dos à deux (Ile-de-France)
Mise en scène, chorégraphie, scénographie : André Curti, Artur Ribeiro
Musique originale : Fernando Mota
Marionnettes : Natacha Belova
Accessoires, perruques et maquillages : Maria Adelia
Construction décors et objets : Démis Boussu
Soutien et coproduction : Onde - Théâtre et centre d'art (Vélizy-Villacoublay), Théâtre Gérard Philippe (Champigny-sur-Marne), Scène nationale de Bayonne - Sud-Aquitain, Odyssée - Scène Conventionnée de Périgueux,
Avec le soutien du Conseil Général du Val de Marne, du Conseil Général des Landes et du Ministère de la Culture - DRAC Ile-de-France.
Avec Cécile Givernet, Matias Chebel, André Curti, Artur Ribeiro
Deux frères se retrouvent pour l'enterrement de leur père. Le même jour, leur maison d'enfance est démolie. Souvenirs et secrets émergent alors : blessures d'enfance, abandon du père, tendresse de la mère partagée entre amour maternel et désirs de femme, disparition d'un frère.
Pas de texte mais des images poétiques, drôles ou poignantes, créées par quatre comédiens-danseurs-manipulateurs, pour évoquer la richesse et la complexité de la relation fraternelle. Complicité et rivalité, amour, admiration et jalousie se mêlent étroitement dans une série de scènes soulignées par de poétiques jeux de lumière et par la musique originale de Fernando Mota.
Artur Ribeiro et André Curti puisent dans les techniques du théâtre gestuel, de la danse et de l'acrobatie, du théâtre d'objets ou de marionnettes pour réinventer la famille.
Après Dos à deux, Saudade et Fragments du désir, voici, belle et émouvante, cette nouvelle création commencée à Dax : à ne manquer sous aucun prétexte !
André Curti et Artur Ribeiro ont un sens exceptionnel des images très graphiques qu'ils chorégraphient avec une grâce et un sens esthétique toujours en lien avec l'intention, jusque dans le moindre détail. Avec Frères de sang, ils poursuivent l'élaboration d'un répertoire exigeant et original
Webthea
A la fois sombre et coloré. Un travail original dont l'univers griffé fraie avec l'intime autant qu'avec l'universel.
theatredublog