« 

OCCIDENT

samedi 12 décembre
durée : 55mn
  »


crédit photo : Emilie Lauwers

Un couple, la quarantaine, dans un intérieur banal. Elle et Lui. Tous les soirs, le même cérémonial. Lui rentre de sa tournée des cafés, soûl et agressif, et commence à l'injurier. Elle, qui l'attend à la maison, endure les grossièretés avec un calme étonnant, entre dans son jeu parfois, mais inlassable et fine, enchaîne remarques ironiques et questions simples, l'obligeant à voir certaines réalités et ses contradictions.
Nous apprenons qu'après le Palace que fréquentent Yougoslaves et Arabes, Lui passe désormais ses soirées arrosées au Flandres «où sont les vrais Français». Et les échos nous parviennent, de plus en plus explicites, des tensions, des crispations racistes, et des peurs...
Deux comédiens remarquables portent ce texte au vitriol, intense et brillant, écrit en 2006 et d'une actualité évidente. «C'est nu et cru comme un match de boxe », souligne le metteur en scène, qui ajoute : «Occident est sans aucun doute une comédie...Dans les grandes comédies, on ne rit pas de l'autre. On rit parce qu'on se reconnaît.» Et en effet, on rit beaucoup et franchement, ému pourtant par ce couple entre violence et tendresse. Mais on assiste en même temps à une banale et terrifiante montée de fascisme ordinaire.
Spectacle indispensable !

Une petite heure pour de?monter cette fascisation qui nous guette.
La Libre Belgique
On encaisse comme un alcool fort ce combat de boxe, ou? les mots seuls assènent les crochets au sein d'un couple que la routine, l'alcool et le désarroi scellent affreusement.
Le Soir
Cinglant et jouissif «Occident» joue? par deux super-acteurs. Crise de couple, crise de civilisation, de?cadence
La Libre Belgique
Le formidable texte uppercut et tragi-comique de Rémi De Vos est porté ici à son point d'incandescence par Frédéric Dussène qui dirige au millimètre deux comédiens belges d'une rare intensité.
Le Canard Enchaîné