« 

LA PASSE INTERDITE

Mardi 19 janvier
durée : 1h15
  »


crédit photo : Stéphane Laniray

Yanowski, c'est une présence magnétique, l'intensité intrigante de l'oeil cerclé de noir, la chaloupe du corps, des mains et une voix qui vous attrapent.
Le voyage fantasmagorique des chansons peut alors commencer, qui mène des troquets enfumés argentins aux cabarets slaves. Yanowski y égrène toute une galerie de personnages et d'histoires oniriques, rameutés des confins vacillants de notre monde, inspirés évidemment de la littérature fantastique : un médiocre employé de bureau confronté à l'image de son miroir, un couple pragois et son étrange poupée mécanique, des mourants attablés à leur dernier festin, une noce ensorcelée, un violoniste tsigane hanté par le démon… Et bien sûr l'évocation de ce fameux pas de danse, de cette passe interdite aux profanes dans les milongas de Buenos Aires.
Amour, folie. Désillusion. Toutes ces chansons dépeignent - et non sans humour - un univers passionné et fantasque, inspiré par la fougue des musiques slaves et les sonorités du tango, renforcé par les envolées trépidantes du violon et les arrangements au piano de Gustavo Beytelmann qui a travaillé pour Gotan Project.
Déjà dans le Cirque des Mirages, Yanowski avait éclaboussé le public de Dax de son talent hors normes. L'artiste a tenu ses promesses avec ce spectacle puissant, que l'on emporte avec soi comme le souvenir d'un voyage dans les terres embrumées des fantasmes.

Que serait le ciel sans les ovnis ? Yanowski en est un. Chanteur, poète, conteur, il n'est pas singulier : il est unique.
Pour Yanowski, la chanson est un roman en miniature, avec ses ambiances, ses descriptions, son histoire et son suspens.
Yanowski est un auteur-compositeur-interprète qui grimpe un chemin escarpé, exigeant, mais il rencontre un public captif, ébloui par tant de différence.

Le Figaro Magazine
Il semble que les arrangements pour violon et piano de Gustavo Beytelmann se soient enchantés tout le long du voyage de Yanowski qui vagabonde sur les terres slaves et argentines, une sorte d'ouvroir fabuleux qui inspire ses chansons.
Le Monde.fr