« 

AU NOM DU PÈRE ET DU FILS ET DE J.M. WESTON

Samedi 6 février
durée : 1h30
  »


crédit photo : Baudouin Mouanda

Deux frères, Criss et Cross, tentent de retrouver dans les décombres de leur quartier ravagé par la guerre civile un trésor enfoui : une paire de J.M. Weston, emblème de leur passé de « sapeurs ». Cette quête fait émerger une histoire douloureuse traversée par le colonialisme, la dictature puis la violence de la guerre civile.
C'est aussi, comme un pied de nez à la barbarie, un hymne à la S.A.P.E (Société des Ambianceurs et des Personnes Elégantes), née au Congo dans les années 60. Le mouvement qui s'inspire d'un dandysme cosmopolite est «un moyen de reprendre le contrôle sur un corps-outil utilisé pour les travaux les plus pénibles ». Plusieurs années après les massacres de milliers de personnes à Brazzaville, des individus qui autrefois s'entretuaient, recommençaient à revivre ensemble grâce à un spectacle : la déambulation des Sapeurs dans les rues.
L'auteur Julien Mabiala Bissila pulvérise la parole: pas d'acte mais des souffles dont chacun convoque un espace, un souvenir. Les deux frères creusent à coups de pelle leur mémoire et tentent de recomposer un passé disloqué.
Un texte fort porté par des voix qui laissent des traces.


Chaque année, la Fédération d'Associations de Théâtre Populaire (F.A.T.P.) soutient en la coproduisant et en la diffusant dans son réseau, la première mise en scène en France d'un texte francophone d'un auteur vivant.

Le spectacle sera créé en novembre 2015 au Tarmac, à Paris.
Au nom du père et du fils et de J.M. Weston a été primé aux Journées de Lyon des auteurs de théâtre en 2011.Le texte Au nom du père et du fils et de J.M. Weston est édité chez Lansman Editeur dans la collection Le Tarmac chez Lansman, avec une autre pièce de Julien Mabiala Bissila, Chemin de fer, premier prix RFI Théâtre 2014.