TIMON/TITUS |
Mercredi 6 avril durée : 2H15 |
crédit photo : Pierre Planchenault
par le collectif OS'O (Aquitaine)
mise en scène : David Czesienski
avec Roxane Brumachon, Bess Davies, Mathieu Ehrhard, Baptiste Girard, Lucie Hannequin, Marion Lambert et Tom Linton
Assistanat à la mise en scène : Cyrielle Bloy
Scénographie et Costumes : Lucie Hannequin
Assistante costumière : Marion Guérin
Maquillages : Carole Anquetil
Musique : Maxence Vandevelde Création lumières : Yannick Anché & Emmanuel Bassibé
Production : Collectif OS'O
Coproduction : Scène nationale Sud Aquitain, Le Carré - Les Colonnes, scène conventionnée de Blanquefort et Saint Médard en Jalles, Le Champ de Foire à Saint André de Cubzac, Espace Treulon à Bruges, OARA (Office Artistique de la Région Aquitaine), IDDAC (Agence culturelle de la Gironde), structure soutenue par la mairie de Bordeaux, aide au projet de la DRAC Aquitaine, aide au projet du Conseil général des Landes, avec le soutien de la SPEDIDAM, et de l'ADAMI.
Au sol, des tapis cossus. Au mur, tous bois éployés, naseaux face au public, un massacre – colossal. Tout autour, où l’on débattra, des bureaux avec leur lampe, allumée, éteinte, clignotante, rouge ou verte, jaune. A vue, les coulisses, les costumes, la console technique et son homme en noir.
Deux pièces de Shakespeare, Timon d’Athènes et Titus Andronicus, et un essai de l’anthropologue américain David Graeber ont inspiré cette création. Leur point commun : la dette. Dette d’argent dans l’une, dette de corps dans l’autre ; Dette, 5000 ans d’Histoire pour le troisième.
La dramaturgie de la pièce repose sur ces deux inspirations. Alternent ainsi des débats politiques extrêmement vifs, drôles et contradictoires, avec l’histoire d’une famille dont les personnages et les destins rappellent ceux des pièces originales. Les héritiers Berthelot, enfants légitimes – ou pas, et le mystérieux Milos qui ne répond aux questions que par des citations de Shakespeare, se réunissent dans le château familial à la mort du père pour ouvrir le testament. Inévitables surprises ! Révélations et conflits éclatent. A qui doit aller l’héritage ? Cette question trouvera sa résolution dans des explosions d’une violence extrême et… très jubilatoire !
Il faut courir voir le travail de ce tout jeune collectif girondin, vif, drôle, énergique, inventif, et si intelligent !
Une réflexion politico-ethnologique documentée sur la question de la dette (de sang, de sous) dialogue par à-coups avec une hilarante comédie de boulevard. Ainsi trois registres de jeu sont-ils tissés de manière fine, défendus sur scène par des acteurs à l'unisson d'une énergie fulgurante
Premier prix et Prix du Public du Festival Impatiences - Festival du théâtre émergent, Paris juin 2015
Télérama
Il est rare de voir l'économie ainsi disséquée, avec un mélange de théâtre élisabéthain, de comique de répétition et de grand guignol. Le Collectif OS'O n'a peur de rien. Beaucoup de créativité dans la mise en scène et une énergie d'acteur incroyable.
Sud-Ouest
Spectacle accueilli avec l'aide de l'O.A.R.A.