BLEU VIOLON |
samedi 17 décembre durée : 1h40 |
crédit photo : Bob Mauranne
par le Boustrophédon (Midi-Pyrénées)
mise en scène : Christian Coumin
avec Héloïse Biseau, Romain Delavoipière, Juliette Hulot, Alan Leborgne, Daniel Masson
Animation : Romain Blanc Tailleur / La Ménagerie assisté de Raphaël Lerays
Techniques vidéo : Olivier Tarasse, Alain Chaix
Direction de la création musicale collective : Daniel Masson
Décors : Fabien Megnin, Franck Breuil
Lumière : Thomas Maréchal
Son : Jacques Rossello
Production : Le Boustrophédon en partenariat avec La Ménagerie, studio d’animation.
Coproduction et création : Théâtre d’Arles, Scène Conventionnée pour les nouvelles écritures, Scène Nationale d’Albi, CIRCa Pôle National pour les Arts du Cirque, Arts vivants en Vaucluse / Auditorium Jean Moulin, L’Hostellerie de Pontempeyrat / Association Regards et Mouvements, Théâtre de Fos/Scènes et cinés, FACM / Plateforme de coproduction du Val d’Oise (95)
Soutien : DGCA / Ministère de la culture et de la communication CNC – DICREAM, Région Midi-Pyrénées, Conseil départemental de la Haute-Garonne, Conseil départemental du Val d’Oise
Dans un espace clos, des personnages doivent vivre ensemble. Difficile cohabitation : ils s’épient, s’entraident, se déchirent, osent des farces aussi cruelles que drôles…
Bleu violon, c’est du cirque, de la musique, et surtout, la fusion singulière d’humains et de personnages de dessins animés. Cocktail original où la technologie sert l’imaginaire. Les films, projetés sur les murs, les objets, les vêtements, accompagnent le propos, les acteurs – réels ou animés – et leurs émotions. Sur la vitre embuée, un bonhomme sommaire, tracé d’un doigt rapide, s’anime au son d’une trompette et d’une clarinette et, quand la buée s’évapore, finit par disparaître. Captif d'un cadre en bois, un autre tente désespérément d’éviter des jets de fléchettes de plus en plus précis...
Le cirque reste essentiel : travail de balles et de magie, duo clownesque acrobatique, cascade sur chaises... Même les personnages animés marchent sur les mains et virevoltent au trapèze ! Les comédiens du Boustrophédon utilisent cette fois le film d’animation pour parler d’enfermement et de chaînes qui nous entravent.
Mélange subtil de sensibilité, légèreté et humour pour une réflexion sur notre humanité drôle, décalée et émouvante...
Un spectacle visuel innovant, à voir en famille !
Bleu violon laisse le spectateur ravi de découvrir un univers complexe mêlant enfance, angoisse et absurde.
ecloudanslaplanche.com
Bleu violon navigue entre le drôle, le grave et l’insolite. L’animation, pleinement intégrée à l’action et à l’émotion du spectacle, filtre avec la magie et l’illusion.
billetreduc.com