« 

OGRES

Samedi 18 février
durée : 1h30
  »


crédit photo : Christophe Raynaud de Lage

Raillés. Caricaturés. Insultés. Menacés. Rejetés.
  Frappés. Torturés. Jetés du haut des immeubles. Pendus. Abattus.
  Partout dans le monde, ici et ailleurs, des homosexuels, hommes et femmes, souffrent et disparaissent dans les forêts de la haine qu’habitent encore des ogres obscurantistes.
  A la croisée du documentaire et de la fiction, Ogres, du jeune auteur roumain Yann Verburgh, nous embarque pour un voyage actuel au cœur de l’homophobie. La pièce débute avec l’agression de Benjamin, un jeune homosexuel laissé pour mort dans un bois de Normandie. Son histoire sert de fil rouge, de guide déambulatoire jusqu’à son procès.
   Russie, Ouganda, Iran, Brésil, France… 14 destinations pour 28 scènes, et 30 personnages issus de cultures et de nationalités différentes. Cinq acteurs les incarnent dans une polyphonie de voix, une alternance de rythmes et de langues, au cœur d’une forêt de micros, de sons et de lumières. Victimes, agresseurs, familles, témoins : les histoires se racontent, se confrontent dans la crudité et la tendresse, l’horreur et le chagrin.
  C’est ce beau et courageux projet que la Fédération des ATP a choisi cette année, pour dire, pour espérer, mais aussi pour défendre  la liberté d’être et d’aimer.

Dans ce premier texte, Yann Verburgh a prouvé qu'il était capable d'aborder avec sensibilité la question de l'homophobie, avec une écriture extrêmement forte, d'une grande intensité.
Catherine Dan – Directrice de la Chartreuse Cnes de Villeneuve-lez-Avignon
Avec sensibilité, mais sans complaisance et sans pathos,Yann Verburgh raconte la société dans laquelle il vit et amène à une nécessaire réflexion. Ce texte, d’une grande humanité, a une portée universelle.
Corinne Jutard, Association Beaumarchais-SACD