« 

LE DéLIRIUM DU PAPILLON

samedi 25 mars
durée : 1 h
  »


crédit photo : Marion Claux

Son nez rouge est bien celui d’un clown : c’est Typhus Bronx, le personnage créé depuis quelques années déjà par le comédien Emmanuel Gil. On le découvre vêtu de blanc dans une chambre où tout est blanc.
  Enfermé, il attend avec impatience sa « délibération » : c’est sûr, aujourd’hui il sort, il nous invite à fêter ça ! C’est sûr, à moins que… À vrai dire, un certain désordre règne dans sa tête autant que dans ses mots : « Tout ça, c’est à cause du papillon qui s’agite à l’intérieur de lui ». À la fois naïf et sauvage, tantôt joueur et de bonne humeur, tantôt sombre et même cruel, Typhus tisse un fil subtil entre réalité et poésie mystérieuse.
  Ce solo de clown nous fait vivre un moment très drôle et très émouvant. On entre dans un univers étrange où le burlesque rencontre le tragique ; univers troublant aussi, qui bouscule quelques évidences et nos certitudes. Le rire devient besoin vital.
  On rit beaucoup, l’étonnante performance du comédien éblouit, son personnage bouleverse, et on garde longtemps la belle image finale de l’envol du papillon.

Le personnage de Typhus est un clown à la jubilation enfantine. C'est un inadapté dont le besoin d'amour peut parfois s'avérer destructeur. Il est fait d'innocence et de cruauté, de fragilité, de bonheurs et de désirs contrariés.
Dans sa bouche, les mots écorchés prennent un autre sens et nous ouvrent les portes d'un ailleurs ; comme un reflet déformé de notre réalité.

Emmanuel Gil
mmanuel Gil, qui joue Typhus, tient un spectacle tout en tension, une très belle performance qui lui permet de s'imposer comme l'un des clowns les plus en vue de la région.
Sud-Ouest