$dossier="enrealites.pdf";
« 

EN RéALITéS

mardi 27 avril
durée : 1h30
  »


Berger

    Théâtre contemporain
    PRIX THEATRE 13 JEUNES METTEURS EN SCENE 2018 : prix du jury & prix du public
    Compagnie Courir à la catastrophe
    Adaptation : Marie Menechi, Alice Vannier
    Mise en scène : Alice Vannier
    Avec : Anna Bouguereau, Margaux Grilleau, Adrien Guiraud, Hector Manuel, Sacha Ribeiro, Judith Zins
    Assistante mise en scène : Marie Menechi
    Scénographie : Camille Davy
    Création lumière : Clément Soumy

La Misère du monde c’est le livre-fleuve du sociologue Pierre Bourdieu, paru en 1993 : un pavé de 1000 pages, compilant des centaines d’entretiens avec les exclus, victimes du système. En réalités raconte les tribulations d’une équipe de sociologues, disciples de Bourdieu, pour agencer cette somme monumentale qui rassemble trois années d’enquête. Au bureau, ces analystes débattent à grands renforts de concepts, et c’est drôle. Sur le terrain, soucieux de vérité, loin du tapage médiatique, ils écoutent, et projettent la lumière sur leurs enquêtés. Les regards se croisent.
C’est un spectacle d’une actualité brûlante, sur la misère contemporaine et la difficulté d’en parler. Ouvrier et commerçant, jeune de cité ou physicien normalien, inspectrice de police, clochard, tous témoignent de ce sentiment d’être dépossédé des moyens nécessaires pour mener sa vie.
Alice Vannier a l’âge de l’ouvrage. Avec sa jeune compagnie trépidante, elle partage, avec sensibilité et humour, ces réalités dissonantes.

Engagé et tonifiant.
 

« En réalités » est un spectacle qui mériterait d’être vu et diffusé le plus largement possible. Spectacle coup de cœur et coup de poing, spectacle essentiel.
Bulles de culture
C’est captivant. On est submergé par l’actualité du propos. (…) Un amer constat posé par une nouvelle génération d’artistes qui espéraient ne pas avoir à vivre avec ça…
Inferno magazine

vers le haut de page