PIÈCES DÉTACHÉES / OULIPO

Samedi 10 avril à 21 h
durée : 1 h 10


Crédit photo : M.E. Grare

Ceux qui aiment les mots connaissent la belle histoire de l'Oulipo (Ouvroir de littérature potentielle), réunion d'esprits aigus (écrivains, mathématiciens, peintres) qui fondèrent cet « atelier » hors normes en 1960 pour écrire sous contraintes et inventer de nouvelles formes poétiques et romanesques. L'Ouvroir fonctionne encore aujourd'hui, mettant en pratique la célèbre formule de Georges Pérec : « Je me donne des règles pour être totalement libre. »
Michel Abécassis a puisé dans cet océan de trouvailles et sélectionné les textes les plus aptes à soutenir l'épreuve du plateau, créant un spectacle en forme de manège verbal et malicieux pour trois comédiens-chanteurs-jongleurs de mots d'une précision diabolique. Le tout agrémenté de grigris, d'accessoires, de lettres, de livres, d'objets divers...
Un dédale théâtral aussi subtil que celui de ses inspirateurs. On en sort avec le plaisir jubilatoire d'y avoir...erré!

Des accessoires désopilants, des cartes et des objets inattendus viennent soutenir un jeu remarquablement maîtrisé qui fait naître une sorte de pyrotechnie élégante et joyeuse qui allie le bonheur de voir à celui d'entendre.
La Terrasse

vers le haut de page


séance suivante