MONGOL

Samedi 26 mars à 21 h
durée : 1 h


crédit photo : Théâtre du Rivage

Jeune garçon « un peu lent », Ludovic est en proie aux cruelles moqueries de ses camarades. À la dernière récré, on l'a traité de « mongol ». Ignorant le sens du mot, il consulte  un dictionnaire et découvre l'univers des Mongols de Mongolie. Dès lors, il décide d'adopter les us et coutumes des célèbres guerriers, ce qui ne manque pas de perturber son entourage.
   Auteur d'une cinquantaine de pièces, Karin Serres réécrit pour le théâtre son court roman jubilatoire qui approche avec délicatesse et conviction les problèmes de l'intolérance et de la violence en milieu  scolaire. Il montre aussi comment le recours aux livres et à l'imagination sauve l'enfant en lui permettant de s'affirmer.
   Mongol a été sélectionné par les Scènes Départementales, dans le cadre d'un projet de soutien à la création dans le domaine du théâtre Jeune Public, à l'initiative et avec l'aide du Conseil Général des Landes. La Ville de Dax accueille la compagnie pour une résidence de deux semaines à l'issue desquelles la pièce sera créée, à Dax.

Voilà une histoire pour nos enfants qui laisse une chance de comprendre qu’il y a plus loin que le bout de son nez, que le monde et leurs vies sont larges, les manières de vivre nombreuses, et que la réponse efficace à une souffrance est parfois radicalement ailleurs…Une histoire qui apprend que, parfois, le problème peut devenir la force pour rebondir et qu’il faut juste trouver le tout premier courage…
Voilà une histoire pour nous les grands, pour nous rappeler que nos enfants doivent trouver leur propre manière d’agir au monde, même s’ils nous embarquent dans une zone de forte turbulence ! …

Pascale Daniel-Lacombe, metteur en scène

vers le haut de page


séance suivante