Être ou ne pas être

vendredi 14 octobre 2011
durée : 1 h 20


crédit photo : Patrick Fruteau de Laclo

Pour réaliser le rêve de sa vie, interpréter tous les grands monologues des héros de Shakespeare, Hamlet, Othello, Richard III etc., un comédien invente un personnage à la hauteur du projet puis finalement y renonce. Ce personnage, désespéré de disparaître, décide alors de prendre le comédien en otage... Cette situation, absurde mais très drôle, donne lieu à une époustouflante performance.
   Dès l’entrée, un personnage accueille et presse les spectateurs. Sur la scène, un petit tréteau illuminé par une rampe en cuivre, un tabouret en bois, une petite table, des papiers, un lecteur de CD qui diffuse une musique italienne des années 70, une console lumière... Le spectacle a déjà commencé! Seul en scène, formidable bouffon dans l’esprit de la comedia dell’arte, Luca Franceschi montre la genèse d’un spectacle tout en soulignant les incertitudes liées au métier de comédien et à la précarité du personnage.
   Un brillant hommage au théâtre!

Une tragi comédie aussi désopilante qu’acide. Être ou ne pas être est une véritable et jouissive profession de foi sur le métier d’acteur, sur le sens du théâtre, sur l’amour du public.
Midi Libre
...Comment un spectacle de théâtre peut être à la fois un beau spectacle, un manifeste et apporter une réflexion plus élevée sur l’être, voilà ce que Luca Franceschi a réussi à nous offrir avec son magnifique spectacle.
La Gazette de Montpelier

vers le haut de page


séance suivante