FRAGMENTS DU DÉSIR |
Vendredi 20 janvier durée : 1h25 |
crédit photo : Xavier Cantat
par la Compagnie Dos à Deux (Ile-de-France)
Ecriture, mise en scène et chorégraphie : Artur Ribeiro et André Curti
Avec Maria Adelia, André Curti, Artur Ribeiro, Matias Chebel.
Scénographie : Artur Ribeiro et André Curti
Musique originale : Fernando Mota
Accessoires, perruques, maquillages : Maria Adelia
Costumes : Hervé Poeydomenge
Construction décors, accessoires : Démis Boussu
Lumières : Thierry Alexandre et Artur Ribeiro
Fabrication marionnettes : Fuliang Ma et MariaAdélia
Coproduction de : Onda - Espace culturel de Vélizy-Villacoublay, Scène nationale de Bayonne - Sud- Aquitain, Ville de Champigny sur Marne, Arc en Ciel- Théâtre de Rungis, Odyssée - Scène conventionnée de Périgueux.
Soutien de : D.R.A.C. - Ministère de la Culture, Conseil Général des Yvelines, Conseil Général du Val de Marne, Adami, Groupe GESTE(S) et réseau Créat'Yve.
Ceux qui ont vu Saudade-Terres d’eau s’en souviennent encore. La compagnie Dos à Deux revient avec une nouvelle création tout aussi inoubliable, saluée dans le Off 2010, déjà représentée dans une trentaine de pays et plusieurs fois primée.
Développant la recherche de fusion entre théâtre, danse, musique, manipulations des corps et des objets, allant plus avant dans la métaphore et l’onirisme, ce spectacle éblouit et bouleverse : d’étonnantes images nous font vivre l’errance d’un jeune homme à la recherche de son identité.
Histoire sans paroles, somptueux tableaux se succédant comme autant de fragments de vie, costumes et accessoires délirants, musique originale envoûtante, effets d’ombre et de lumière créent un univers singulier d’une rare poésie.
Moment exceptionnel de théâtre gestuel, Fragments du désir interroge sur la différence, le non-dit, la violence du désir, le clair et l’obscur en chacun de nous. Les destins de quatre personnages s’entremêlent pour mieux souligner la difficulté et pourtant la nécessité d’être soi.
C’est fort, c’est beau, c’est poignant.
Artur Ribeiro et André Curti signent, avec Fragments du désir, un chef-d’œuvre du théâtre gestuel. Les sentiments et les situations évoluent comme dans un film en rouge et noir de Pedro Almodovar.
Midi Libre
Bouleversant, fascinant, magnifique. […] C’est un festin pour les yeux, un baume pour le cœur, un nectar pour l’âme.
La Provence