L'ENFANT – DRAME RURAL

samedi 10 novembre 2012 - durée : 1h30


crédit photo : Geoffroy Demarquet

Un village figé dans son histoire et dans une forme d’immobilisme. Soudain, un nourrisson abandonné sur le seuil d’une ferme bouscule la vie quotidienne, réveille et révèle les villageois. Nul n’acceptant de veiller sur lui, l'enfant passe de main en main, de maison en maison, générant suspicion et rumeurs et faisant remonter du passé fantômes et secrets… Le spectateur pénètre au cœur des maisons pour se heurter aux murs qui séparent les êtres , plus difficiles encore à percer.
  La composition de L’enfant tisse et entremêle des histoires singulières. Ce portrait cruel et souvent drôle d'une petite communauté est né de rencontres et du collectage de paroles de femmes, lors d'une résidence dans un village de l'Isère. C'est le premier volet d’un triptyque, Les communautés territoires, (territoires, îles, cités/quartiers) « qui génèrent des communautés humaines isolées, vivant repliées sur elles-mêmes, avec leurs propres codes, rites et histoires » : Carole Thibaut entreprend d'interroger et mettre en écho ces microcosmes. Comédienne, auteure, metteuse en scène, artiste engagée, elle a reçu divers prix d'écriture dont le prix Nouveau Talent Théâtre de la SACD en 2009 et le soutien de la DMDTS (Ministère de la Culture), du Centre National du Théâtre et du Centre National du Livre.


 Le spectacle sera créé en septembre 2012 au Théâtre de la Tempête à Paris.

  Chaque année, la Fédération d’Associations de Théâtre Populaire ( F.A.T.P.) soutient en la coproduisant et en la diffusant dans son réseau, la première mise en scène en France d’un texte francophone d’un auteur vivant.