« 

FAR / AWAY

Jeudi 10 novembre 2016
durée : 1 h
  »


crédit photo : Anton Ivanov

Premières images : un couple se forme dans une danse élégante. Éblouissement, lévitation (premier effet spécial !) et bonheur... Une petite chemise blanche s'envole, puis d'autres, puis une petite robe blanche aussi : six garçons et une fille enfin ! Jeux et rires sur le plateau ; rires et plaisir dans la salle. Mais vient le drame : disparition de la mère, apparition de la méchante marâtre, inévitable malédiction enfin... La petite fille réussira-t-elle à sauver ses frères ? Émotion et attente du dénouement libérateur.
  Cette prestigieuse compagnie de Saint-Pétersbourg a présenté au Festival mondial de Charleville-Mézières 2015 une adaptation mêlée de deux contes, Les Cygnes Sauvages d’Andersen et Les six frères cygnes des frères Grimm, évoquant la famille et l'amour, le courage aussi d'affronter les dangers et défis de la vie.
  Effets visuels et sonores, art parfaitement maîtrisé de divers types de marionnettes, théâtre d'ombre, danse et pantomime font de cette création un moment de féerie qui laisse les spectateurs de tous âges éblouis autant que bouleversés.

Une danse lente, magnifique et douloureuse, montre la résistance du corps lors de la métamorphose des six jeunes hommes... C'est puissant, émouvant. C'est le chemin vers l'âge adulte.
St.Petersburg Theatre Journal
Ce n’est pas parce que le Bolshoi Puppet Theater de Saint-Pétersbourg a 82 ans qu’il manque de jeunesse et d’inspiration. Au contraire, dans une recherche permanente de création, il se bat activement contre les stéréotypes concernant le théâtre de marionnettes. Dirigée par Ruslan Kudashov, la compagnie propose ici un spectacle poignant d’où l’on sort bouleversé.
Festival mondial de marionnettes de Charleville-Mézières