Les amis du théâtre de Dax : l'association

L'association


L’une des grandes révolutions des ATP, c’est que ce sont des spectateurs qui ont pris leur destin en main.
Philippe Avron

 

 

Les Amis du Théâtre de Dax existent depuis 1976 : encouragés par Les Amis du Théâtre de Biarritz et de Pau, ils avaient pour objectif de promouvoir, à Dax aussi, un théâtre ouvert à tous, en organisant l’accueil de spectacles représentatifs de l’art dramatique vivant, de son évolution et sa diversité. Les Amis du Théâtre sont des spectateurs actifs, qui prennent en charge les orientations et le choix de la programmation. Ce sont des « spectacteurs », selon le mot de Jacques-Olivier Durand (Tous Spectacteurs – La belle aventure des Amis du théâtre populaire-1992).


Association d’éducation populaire, c’est, parmi d’autres dans toute la France, une « A.T.P. », Association de Théâtre Populaire, fondée dans le but de rendre le théâtre « populaire » au sens où l’entendait Jean Vilar, « universel » et ouvert au public le plus large.


     

Les Amis du Théâtre de Dax sont depuis 1994 membres de la Fédération d’Associations de Théâtre Populaire, la FATP, qui relie des spectateurs de la France entière à travers une passion commune, le théâtre.
Pour renforcer le lien entre les différentes ATP, pour les associer à partir de leur désir commun de soutenir la création, chaque année, la FATP apporte son aide à la première mise en scène en France d'un texte d'un auteur francophone vivant. Le projet choisi bénéficie d'une tournée dans les villes où existe une ATP et d'un apport en production grâce à une subvention du Ministère de la Culture.


Les Amis du Théâtre de Dax font partie des « Scènes Départementales » et sont un des relais landais de Cultures du Cœur ; ils appartiennent au réseau Mixage. Fédération aquitaine de structures de diffusion de spectacle vivant, créée à l'initiative de lieux culturels aquitains, ce réseau est un espace d'échanges et de réflexion, une plate-forme de promotion du spectacle vivant.
En collaboration avec Pyramid, le réseau de Midi-Pyrénées, Mixage se propose de soutenir la création des deux Régions, de la faire découvrir aux professionnels et au public en organisant « Régions en scène(s) ».
Les dernières éditions ont eu lieu dans les Landes (Biscarrosse, Mimizan, Ychoux) les 19 et 20 février 2013, autour de Toulouse les 9 et 10 janvier 2014, dans le pays basque les 7, 8, et 9 janvier 2015, en Ariège les 6, 7 et 8 janvier 2016, et du 4 au 6 janvier 2017 à Périgueux et Sarlat.
La prochaine aura lieu à Rodez, en Aveyron, du 10 au 12 janvier 2018..

NOS PARTENAIRES INSTITUTIONNELS


     

et pour certains spectacles
  

  Les Amis du Théâtre de Dax

 - proposent une saison de huit spectacles professionnels représentés à L’Atrium de Dax ;

 - mettent en place des actions de sensibilisation et d’élargissement des publics (spectacle familial, matinées scolaires, rencontres avec les artistes, ateliers).


La programmation est élaborée sous la responsabilité collective du Conseil d’administration dont l’ensemble des membres est invité à participer à la recherche, à la critique et au choix des spectacles accueillis ainsi que des actions menées en accompagnement. Les Amis du Théâtre de Dax participent aux rencontres proposées par l’ONDA (Office National de Diffusion Artistique), l’OARA (Office Artistique de la Région Aquitaine) ou encore le Département des Landes. La FATP apporte un autre cadre d’information et de réflexion, attaché au soutien de la création contemporaine et privilégiant éducation et culture « populaires ».


   Le Conseil d’administration :
BEÏS Marie-Martine - BONNARD Carine, viceprésidente - CRABOS Elisabeth, secrétaire - DARRACQ Alain - DARRACQ Anne-Marie, présidente - DAVIAUD Annie - DELABROYPICAND Anne - LABBE René - LIEGEOIS Mayie - LUPUYAU Marjorie - MONARD Thierry - PERRAUDIN Maïtena, secrétaire adjointe - PERRAUDIN Bernard, trésorier - PINSOLLE Dominique - SAVARY Michèle - URBINA Visitation - VINCIGUERRA Geneviève, Présidente d’honneur - WATTEBLED Marie-Hélène.