DE BéJAïA à… DAX |
Mardi 5 novembre durée : 1h15 |
de Claire Diterzi
crédit photo : Quentin Chevrier
Musique-Chant-Théâtre
Cie Je garde le chien(Centre-Val de Loire)
De Claire Diterzi
Mise en scène, écriture : Claire Diterzi
Librement inspirée de Tatassé– Mes rêves, mes combats – De Béjaïa à Ivry-sur-Seine de TassaditeZidelkhile& Christian Billères Éditions L’Harmattan
avec
Jeu, chœur : Saadia Bentaieb
Percussions, chœur : Amar Chaoui
Chant, guitare : Claire Diterzi
Chant, mandole : Hafid Djemai
Harpe électrique, chœur : RafaelleRinaudo
Musiques, textes : Claire Diterzi &Hafid Djemai
Conseiller dramaturgique : Christian Giriat
Conception graphique, images, dessins : Olivier Jacques
Création Vidéo : Patrick Volve
Costumes : Fabienne Touzi Dit Terzi
Régie son & technique : Jean Paul Duché
Régie lumière & vidéo : Rémi Cassabé
Tassadite est née en 1932 dans un village de Kabylie. Orpheline à 7ans, elle émigre en France en 1955 et élève avec courage et dignité ses huit enfants.
Elle a 89 ans quand Claire Diterzi la rencontre et s'inspire de sa vie pour écrire ce spectacle théâtral et musical, alliant lyrique et pop, tradition arabo-andalouse et rock.
.
La parole poétique et malicieuse de l'héroïne est portée par Saadia Bentaïeb, actrice-fétiche de Joël Pommerat récemment vue dans Anatomie d'une chute.
Les chants écrits et interprétés par Claire Diterzi et Hafid Djemaï, star de la culture kabyle, lui donnent la réplique. Deux musiciens, à la harpe et aux percussions, les accompagnent dans un écrin splendide de photos et de projections graphiques.
Précieux témoignage des conditions réelles dans lesquelles on s'arrache à son pays et aux siens, cette pièce vibrante d’humanité nous touche, alliance magique d’images, de musiques et de voix !
Immense artiste punk rock, Claire Diterzi a été la première femme pensionnaire de la villa Médicis à Rome dans la catégorie Musique actuelle.
Les sons arabo-andalous envahissent la salle. C’est doux, beau, poignant. Ça touche au cœur. Un moment suspendu qui fait du bien à l’âme.
L'œil d’Olivier
La chanteuse fusionne joyeusement avec les musiciens : sa voix se mêle avec brio à celle d’Hafid Djémal à la mandole.
Télérama
Claire Diterzi nous livre une pièce joyeuse, joueuse et métissée, vibrante de ses origines multiples et croisant sans frontière les genres musicaux
Sceneweb.fr