MAELSTRöM |
Jeudi 13 novembre 2025 durée : 1h |
crédit photo : Romain Dubouchaud
L’accueil de ce spectacle est né de la rencontre des Amis du Théâtre et des Mains et des Signes, et de leur volonté commune de rendre visible et de porter à la scène la différence de la surdité.
Théâtre
Texte : Fabrice Melquiot
mise en scène : Marie Vauzelle
comédienne : Louise Arcangioli
comédienne LSF : Lucie Olive Sparta
musicien et compositeur : Léopold Pélagie
création sonore : Josef Amerveil
création lumière et régie générale : Lola Delelo
administration de production : Sophie Blanc
La pièce Maelström de Fabrice Melquiot est publiée et représentée par L’ARCHE éditeur & agence théâtrale. www.arche-editeur.com
Le spectacle est soutenu par la Maif.
Version bilingue français-langue des signes En partenariat avec l’association Des Mains et des Signes
Compagnie Mab (Région sud PACA)
Une séance pour les scolaires est prévue à 14h30
Véra a quatorze ans. Sourde de naissance, elle est éconduite par son amoureux, car « On ne sort pas avec une handicapée ».
Terrible verdict.
Peut-on exister par sa différence, en faire une force, croire en l’avenir ? Le texte de Fabrice Melquiot interroge avec poésie et acuité l’adolescence d’aujourd’hui.
Au coin d’une rue, devant un immeuble en chantier, la jeune fille laisse éclater sa tristesse, sa révolte mais aussi son ardent désir de vivre.
Comment grandir et vivre « comme les autres » dans une société encore stigmatisante ?
Sur scène, un musicien et, formidable idée, deux comédiennes pour incarner Véra. L’une parle, l’autre signe.
Dans un étonnant jeu de miroir, chacune dans sa langue, elles dévoilent les états d’âme de Véra en même temps que sa dualité.
On est happé par la virtuosité et la poésie très singulière qui émane de leur double interprétation. Et frappé aussi par cette parole fulgurante d’adolescents qui voudraient pouvoir vivre ensemble et rester singuliers.
La belle sensibilité du personnage nous a touchés et devrait aller droit au cœur des spectateurs adolescents. Ce spectacle, Maelström , est un grand courant d’émotion qui nous a emportés loin.
La Provence
C’est une gageure de s’emparer d’une telle pièce. Elle demande une attention particulière, un travail de diction, un regard singulier. Marie Vauzelle s’y emploie avec un bel engagement, ciselant le jeu brut de sa comédienne. […] Ce monologue puissant creuse avec une belle lucidité les tourments de l’adolescence.
L’Œil d’Olivier