« 

Le misanthrope (vs politique)

mardi 19 novembre
durée : 1h45
  »

Molière

crédit photo : Jeanmichel-G

CLASSIQUE AUX RÉSONANCES COMTEMPORAINES
La vallée des arts (Pays de Loire)
Adaptation & mise en scène Claire Guyot
Avec Pierre Margot, Aurélie Noblesse, Emmanuel Lemire, Edgar Givry, Youna Noiret, Benoît du Pac, Geoffroy Guerrier, Denis Laustriat, Annick Roux
Assistante mise en scène : Anne Rondeleux
Lumières : Laurent Béal
Décors : Jean-Michel Adam
Costumes : Nadia Rémond
Conception sonore : Gautier De Faultrier

Alceste est directeur de cabinet ministériel.
 Affligé par la frivolité de notre société, il est épris d’un idéal d’honnêteté et de transparence face au pouvoir et ses compromissions. Mais il aime aussi la belle et jeune Célimène qui, elle, est parfaitement intégrée à ce monde.
Molière n’a pas pris une ride. En 1666, son Misanthrope critiquait sans ménagement les pratiques d’une Cour qui accueillit froidement sa comédie.
Pour cette très belle version vs politique, Claire Guyot a placé les personnages dans un décor contemporain. Les alexandrins dénoncent avec une acuité saisissante les sphères du pouvoir et de l’argent. Corruption, langue de bois, flatterie et médisance se coulent parfaitement dans les costumes d’aujourd’hui.
Écœuré par la fatuité des mœurs politiciennes, Alceste tente de rallier Célimène à sa cause, mais la jeune ambitieuse n’est pas vraiment consciente du ridicule des valets et petits marquis des temps modernes.
Les comédiens, prodigieux, respectent, éclairent et magnifient les alexandrins.
Pas de doute, les personnages de Molière sont nos contemporains. Un joyau du patrimoine, un théâtre populaire dans toute la noblesse du terme.

Une séance pour les scolaires (Lycée) est organisée l’après-midi du spectacle

Plus que convaincant, jouissif
Pariscope
Version moderne, déflagrante. La mise en scène cinématographique frappe de face comme un vent frais… Les jeunes vont kiffer
À nous Paris

en savoir plus :