« 

Lou Casa – Barbara & Brel

jeudi 10 décembre
durée : 1h15
  »

Collectif Lou Casa (Île-de-France)

© Bruno Deguigne

Chanson revisitée
Chant, percussions, orgue & direction artistique : Marc Casa
Basse électrique, chœurs : Julien Aellion
Orgue, piano, tom basse, chœurs : Stéphane Gasquet
Lumière : Bastien Peralta
Régie en alternance : Pierre-Alain Vernette

Marc Casa, ses musiciens et une classe du lycée de Borda ont mené ensemble un projet d’écriture et de mise en musique qui sera présenté en lever de rideau.

Mettre en scène Barbara et Brel semble une entreprise bien hasardeuse entre le public des années soixante qui les connaît par cœur et celui d’aujourd’hui qui les connaît peu. Le trio Lou Casa (un chanteur et deux musiciens) s'est lancé dans l'aventure. Loin d'une plate imitation ou d'un simple habillage électro, il propose une relecture contemporaine étonnante et juste, tant dans l'interprétation que dans les arrangements musicaux, apportant un éclairage nouveau aux chansons des deux icônes.
Marc Casa, immense silhouette ébouriffée de géant débonnaire, interprète d'une belle voix grave au grain légèrement rugueux ces histoires d'amants, d'amis, de fraternité, de révolte, d'amitié et de passion. Avec élégance et sans fioritures, accompagné aux claviers et à la basse, il nous fait entendre deux univers mythiques qui se font écho, celui de la Dame en noir et celui du Grand Jacques.
Un spectacle fort et sensible, plein de charme, de talent et d’émotion.
 

Sur des arrangements originaux aux accents jazz et rock, la voix de Marc Casa vibre tel un Mano Solo ressuscité, apaisé.
L’Obs
Les textes résonnent par leur intensité sur des arrangements piano-basse-orgue-percussions élégants et vibrants.
Télérama

en savoir plus :