Plus grand que moi

mardi 15 octobre
durée : 1h
  »

crédit photo : Nelly Blaya

solo anatomique

Cie théâtre du baldaquin (Île-de-France)
Texte et mise en scène Nathalie Fillion
Texte publié aux éditions Les Solitaires intempestifs, préface de François Angelier

Avec Manon Kneusé & la voix de Sylvain Creuzevault
Chorégraphie Jean-Marc Hoolbecq
Création lumière Jean-François Breut, adaptée par Nina Tanné
Création sonore Nourel Boucherk
Décor construit par les ateliers du Théâtre de l’Union Alain Pinochet, Claude Durand
Costume réalisé par l’atelier du Théâtre de l’Union Noémie Laurioux
Scénographie Nathalie Fillion
Conseils scénographiques Charlotte Villermet

Cassandre Archambault est née en 1986. Elle est unique, comme tout le monde. Comme tout le monde, elle n'a choisi ni son nom, ni son sexe, ni son époque, ni... sa taille, un mètre quatre-vingt-un. Elle aimerait bien changer ce monde mais elle ne sait pas par où commencer... Pour y voir plus clair, elle enfourche sa bicyclette, et chaque nuit parcourt la terre. Ce faisant, au travers de la géographie de son corps qu'elle mesure sous nos yeux, elle explore, du loufoque au tragique, les multiples dimensions de notre existence, nos petitesses et nos grandeurs quotidiennes, nos aspirations et notre quête de sens. Elle est seule en scène mais c'est toute une génération qu'on entend vibrer, rire et pleurer de son impuissance, de sa rage et de sa poésie.
 Porté par une comédienne à l'énergie débordante, Plus grand que moi est un questionnement existentiel joyeux, un pied de nez à notre époque anxiogène et grimaçante, une parole impertinente sur l'émerveillement d'être au monde. Ce spectacle régénérant est une ouverture de saison réjouissante !

Le texte est culotté, il questionne notre époque avec impertinence. Parce que ce texte est écrit pour cette comédienne-là et pas une autre, il porte l’élégance du sur mesure et de la haute couture. La comédienne le porte, le vit, s’offre à nous nue de corps et habillée de mots. L’impulsion est forte, le développement puissant. Étonnant.
Théâtral magazine

en savoir plus :