« 

ILIADE

vendredi 26 février
durée : 1h25
  »

D’après « L’Iliade » d’Homère

© Blandine Soulage

Théâtre épique
Compagnie À tire - d’aile (Île-de-France)
adaptation & mise en scène : Pauline Bayle

Prix des lycéens au festival impatience 2016

Une séance pour les scolaires est organisée l’après-midi du spectacle

Avec Najda Bourgeois, Manon Chircen, Soufian Khalil, Mathilde Méry, Loïc Renard,
Lumières : Pascal Noël
Scénographie : Camille Duchemin, Pauline Bayle
Costumes : Camille Aït
Régie générale, lumière : Jérôme Delporte, Antoine Seigneur

D'un côté les Grecs, de l'autre les Troyens. Entre eux une guerre de neuf ans, interminable, et les hautes murailles d’Ilion.
 Parce qu'Agamemnon l'a humilié, Achille décide de se retirer du combat. Privés de leur meilleur guerrier, les Grecs vacillent...
 Ils sont cinq sur scène, pleins d’énergie et de talent, pour incarner tour à tour les personnages de cette épopée fondatrice, et dire l’histoire de tous, hommes et femmes, lâches et braves, dieux et humains pris dans la tourmente de la guerre.
 Privilégiant un dispositif scénographique épuré et efficace et des images fortes, la jeune metteuse en scène Pauline Bayle signe ici une adaptation brillante, moderne et ultra dynamique de cette œuvre immémoriale.
 Ce chant de fureur et de tendresse nous frappe en pleine face et nous rappelle, dans la sublime langue des aèdes et d’Homère, puissamment poétique et charnelle, que l’humanité ne s’est pas forgée dans des héros invincibles mais dans des hommes prêts à tout pour échapper à la souffrance.

 Un moment théâtral intense, pur et audacieux.

Ils font entendre avec une énergie superbe ce chant de guerre et de mort. (…) Une force épique à couper le souffle.
La Croix
Pauline Bayle a su faire exploser et rayonner la langue d’Homère. (…) Elle nous fait entrer dans la fureur de la guerre de Troie. (…) Avec si peu… Juste des voix, des corps dans la boîte noire du théâtre.
Télérama

en savoir plus :