« 

FADO DANS LES VEINES

mardi 30 mars
durée : 1H15
  »

De Nadège Prugnard

© crédit photo :

Théâtre, poème & chant – création
Cie Magma Performing ThÉâtre
mise en scène : Nadège Prugnard

TEXTE LAURÉAT DE L’AIDE NATIONALE À LA CRÉATION DE TEXTE DRAMATIQUE D’ARTCENA (Centre national des arts du cirque, de la rue et du théâtre)
avec Charlotte Bouillot, Nadège Prugnard,
Laura Tejeda ou Carina Salvado (comédiennes & chanteuses de fado)
musiciens : Jérémy Bonnaud, Éric Exbrayat, Radoslaw Klukowski
Conseiller dramaturgique : Christian Giriat
Accompagnement artistique : Jean-Luc Guitton
Scénographie : Phéraille
Phun Théâtre

Fado dans les veines est une odyssée poétique, un poème parlé-chanté qui interroge le silence recouvrant l’histoire des migrations portugaises. À partir de paroles rarement confiées récoltées en France et au Portugal, Nadège Prugnard, petite-fille de migrant qui a fui, comme des milliers d’autres, le régime de Salazar a voulu témoigner de cette migration ancienne, intime et politique. Fado de l’âme et de l’exil caché, secret impossible à prononcer, comme si ce destin battait déjà dans ses veines avant même qu’elle ne l’identifie, ce poème surréaliste nous parle de violence, d’amour, de jouissance et de chaos, de sexe et de transgression. Mais il célèbre aussi la Révolution des Œillets et les valeurs de solidarité et de fraternité.
C’est ce beau projet de femme engagée, porté par Nadège Prugnard, autrice, comédienne et metteuse en scène du Magma Performing Théâtre, que la FATP–Fédération des Associations de Théâtre Populaire a choisi de coproduire cette année.

Il sera créé à l’occasion de l’année du Portugal qui se tiendra en France en 2021.

Un coup de poing, à la poésie fulgurante
Le Masque et la Plume

en savoir plus :